Quantcast
Channel: Commentaires sur : Mes 10 conseils pour prendre en main rapidement votre nouveau Reflex
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Par : Benoit Thibaudeau

$
0
0

Merci de votre passage et de votre retour d’expérience.

Je maintiens mon 9ème conseil. Je ne partage pas du tout le fait que la quantité fait la qualité. En gros je fais des centaines de photos à chaque sortie, sur le tas il y en aura sans doute des bonnes.

Comme je le montre tous les mois dans mes cours photo « Suite d’une expérience » qui est spécialement orienté sur la composition de la photo, le fait de prendre son temps, de chercher le meilleur cadre, le meilleur point de vue, la bonne lumière, d’attendre le bon moment, la bonne colorimétrie, la bonne profondeur de champ, le bon objectif pour avoir l’effet voulu, … prend du temps (au moins au début). Mais en contre partie on en ressort de bien meilleures photos. Les stagiaires sont surpris de mettre parfois 20 minutes pour réussir une photo d’un escalier, en ne prenant que 2 ou 3 photos pendant ces 20 minutes. D’ailleurs souvent ils éclatent de rire en voyant le mal qu’ils ont à respecter toutes les règles que je leur fixe, qu’ils mettent 5 minutes à prendre une seule photo alors que les touristes nous voyant faire, arrivent et prennent leur « même » photo en deux secondes. Souvent leur réflexion est la bonne « Oui mais le résultat ne doit pas être le même » … ça résume bien la différence de nos deux points de vue.

Parfois une photo est loupée à un tout petit détail. Le fait de prendre son temps pour prendre une photo fait que l’on évite ces erreurs.

En gros en soignant ces prises de vue en prenant le temps pour le faire on progresse beaucoup plus rapidement qu’en shootant à tout va.

Je ne partage pas du tout votre approche de la photo. Les photos des photographes que vous citez dans l’article « trouver votre style en photo » sur votre blog, Julie de Waroquier ou Thomas Leuthard vont à l’encontre des conseils que vous dispensez dans le même article.

Par exemple vous dites « Photographiez en 3 secondes. C’est la seule règle que vous devez respecter » sans vous soucier des règles de composition tel-que la règle des tiers, mais vous entourez votre phrase de photos de « Julie de Waroquier » et « Jacob Sutton » qui respectent précisément les règles de composition, comme toutes les photos de votre article et qui n’ont certainement pas été prise en 3 secondes et ont demandé des heures de travail aussi bien dans la préparation que dans la réalisation avec une réflexion bien mûrie.

Cette phrase montre clairement que vous ne maîtrisez pas ce que vous lisez. Quand on parle de 3 secondes dans la photo, c’est pour le portrait. On dit que le regard de la personne prise en photo ne doit pas être posé plus de 3 secondes vers l’objectif du photographe, mais cela ne veut pas du tout dire qu’il faut prendre la photo en moins de 3 secondes, tout ceux qui connaissent, ne serait-ce un temps soit peu la photo le savent, je suis surpris que vous n’ayez pas compris ça, alors que vous vous permettez de dispenser des tas de conseils sur la photo, sans jamais montrer une seule de vos photos. ;)

Apprendre par la pratique, je suis d’accord et d’ailleurs c’est ce que je dis à mes élèves. Même si la théorie est importante à suivre, sans la mise en pratique cela ne sert à rien. Par contre, sortir pour faire 100 clichés en 1 heure, montre bien que vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez, sans quoi, vous n’auriez pas eu besoin de faire autant de clichés. Faire des centaines de clichés, pour moi, n’est pas productif. Comme je le montre lors de mes stages si on sait exactement ce que l’on veut obtenir, il va falloir passer du temps à composer sa photo.

Enfin le point récurant, comme dans l’article de Julie de Waroquier que vous citez dans votre article « trouver votre style en photo » où elle a illustré ses propos par ses photos, démontrant clairement la progression de sa démarche ce qui rend crédible ses propos, je trouve réellement domamge que vous n’en ayez pas fait autant. Une suite de vos photos démontrant votre démarche et l’évolution de votre pratique aurait été plus productif que les photos illustrant votre article et qui montrent exactement l’inverse de ce qui est dit dans votre article. Mais vous dispenser des « vérités » sur la photo sans jamais montrer ne serait-ce qu’une seule de vos photos. Je ne comprends pas que l’on se permettent de dispenser des conseils, qui pour moi sont très souvent infondés en signant ses articles avec la phrase « Je suis plutôt moyen moyen mauvais en photo » … En gros vous dites vous même ne rien maîtriser en photo, mais vous vous permettez de dispenser des conseils qui selon vous devraient fonctionner, même si vous n’êtes pas capable de fournir vos propres photos pour le prouver. Au contraire les photos de mes blogs sont les miennes et je prouve ainsi le résultat de mes conseils, chacun jugera !!!

Comme le dit Julie de Waroquier dans son article, son style c’est imposé à elle sans le chercher et faisant ce qu’elle aimait et avec beaucoup de travail, l’inverse de ce que vous préconisez. Et elle le prouve parfaitement avec ses photos.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images